info de gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
info de gestion

Forum d'info de gestion concernant des infos, astuces des cours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Archi partiel 04-05 probleme de float

Aller en bas 
+6
lolbon
VertigO
Sébastien
thomZ
SphaX
Silverand
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Silverand

Silverand


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyLun 7 Jan - 23:00

alors voila le probleme, je trouve des resultats etranges lors du calcul des floats qui contiennent les tailles dans la premiere question, on s'y est mis a 3 mais on obtien tous des reponses vraiment pas normales, dont des reponses negatives. si vous avez reussi a trouver des resultats coherrents, pourriez vous expliquer la demarche parce que franchement on seche ^^

voila le partiel 04-05 http://www.megaupload.com/fr/?d=1IRQ121E

(le partiel est egalement sur le server de l'ecole)


Dernière édition par le Mar 8 Jan - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SphaX

SphaX


Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : A qq kilometres de st Lo
Date d'inscription : 25/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 13:24

Si on peut avoir l'énoncé du problème ce serait avec grande joie que l'on vous viendrais en aide ^^

Parce que "dans la premiere question", c'est assez floU Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silverand

Silverand


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 13:46

j'ai edite mon post, je pensais que tout le monde etait alle chercher ce partiel
Revenir en haut Aller en bas
thomZ

thomZ


Nombre de messages : 24
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 13:52

Vous croyez qu'on va avoir une lecture de mémoire ? Parce qu'on en a deja eu une au test donc je sais pas trop...

Vous vous attendez a quoi comme questions ? Moi je suis sur qu'il y aura une des démos du chapitre IV (Algèbre de Boole), un circuit électrique a dessiner et pour le reste je sais pas ...

Je trouve quand meme un peu peu de donner que 3 questions, genre si t'en sais pas une t'es deja foutu Mad d'autant plus que comme il la fait souligner sa correction est assez "binaire" Smile


Y a des chances pour qu'on est des float a coder ou des trucs comme ca ? Qu'on a vu en debut d'année...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 13:56

On a pas eu de code de Hemming à son interro, je pense donc qu'il est assez probable qu'il nous pose une question là-dessus à l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Silverand

Silverand


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 13:59

les doublants m'ont dit qu'ils avaient eu quelque chose de fort semblable au partiel 04-05, de toutes facons il faut tout connaitre ^^ et je ne pense pas qu'on aie beaucoup plus que 3 questions
Revenir en haut Aller en bas
thomZ

thomZ


Nombre de messages : 24
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 14:25

Ouaip faut tout connaitre affraid mais je pense quand meme que le chapitre 4 ferait une jolie partie de l'exam... je l'espere en tout cas parce que je le trouve moins barbant que les Hemming, float et tout ca ...

Sur ce ... study
Revenir en haut Aller en bas
thomZ

thomZ


Nombre de messages : 24
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 15:59

Je reviens sur la question de base de Silverand, est-ce que quelqu'un pourrait mettre une résolution de l'exercice 1 du partiel qui est une "lecture de mémoire", ce serait bien de le faire sur papier avec des explications parce que franchement je suis largué...
Revenir en haut Aller en bas
Silverand

Silverand


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 16:34

bon decryptons les premieres donnees alors Very Happy tout d'abors, ici ce n'est pas la memoire qu'on nous montre, c'est le fichier dans lequel sont ecrit les resultat donc l'ordre des donnees ne corresponte pas a l'ordre des declarations mais bien a l'ordre d'ecriture dans le fichier. la premiere donnee est le nom. le nom est un tableau de char de 25 cases, donc on examine les 25 premieres cases. on sait que le nom se terminera par \0 autrement dit en heaxe 00 donc on s'arrette des qu'on rencontre un double 0 ce qui nous laisse 44 55 50 4F 4E 54 20 53 4F 50 48 49 45 sachant que 20 est le caractere "espace" en ascii et que 41= A on peut dire que le nom est DUPONT SOPHIE.
ensuite on va a la fin du tableau (le 25eme caractere est 66 vous remarquerez qu'a moin que le nom n'utilise les 25 cases du tableau 66 sera toujours le dernier caractere du tableau). la donnee qui suit le tableau de char est l'age en int de madame dupont, qui est les 4 nombre hexa suivants le tableau => 3F 00 00 00 00 les donnees etant affichees dans leur ordre d'ecriture dans la memoire il faut les inverser par groupe de 2 afin d'obtenir le bon nombre ce qui donne : 00 00 00 00 3F ce qui donne en decimal 3*16+15 donc madame dupont a 63 ans. la donnee suivante est le sexe de madame dupont qui est mis dans le memoire sous la forme d'un char. le nombre hexa suivant l'age est 46 puisque c'est un char on sait que 46 en ascii c'est F. finallement la taille est un float on prend donc les 4 nombre hexa suivants c a d 29 5C BD C1 et la ben je prefere ne pas expliquer la methode parce que malheureusement on ne tombe absolument pas sur des reponses coherentes puisque premierement le nombre obtenu est un nombre negatfi puisque le bit du signe est un 1
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 16:42

Silverand a écrit:
on ne tombe absolument pas sur des reponses coherentes puisque premierement le nombre obtenu est un nombre negatfi puisque le bit du signe est un 1

Ainsi donc je ne suis pas fou, surtout que je vois mal comment passer du binaire à son nombre flotant. Il manque le reste de sa multiplication qui sert à trouver sa mantisse pour ça, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
thomZ

thomZ


Nombre de messages : 24
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 17:11

Merci bien pour les explications... au moins maintenant j'arrive a décrypter les 3/4 ! Rolling Eyes

Sinon te genes pas de mettre la suite Embarassed meme si c'est faux... parce que si la méthode est la bonne elle marchera au test... A moins qu'il se retrompe encore dans l'énoncé :

PS : sympa de donner des faux énoncés pour être sur que les élèves réussissent (pas)... Wink Ca m'étonne pas du personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 17:57

Bon allez, je me lance, j'espere ne pas dire de betise.

Prenons un exemple : -0.0049 (tiré du cours)

Vous devriez obtenir comme code binaire :

1(pour le signe négatif)01110111(pour la carac = 77H)01000010010000001011011(pour la mantise)

77H = 119d ==>119-126=-7=>l'exposant est donc moins 7

On prend la mantisse à laquelle on rajoute le 1 supprimé au début de l'expression et les sept 0 (obtenu par l'exposant), ce qui donne :

0.0000 0001 0100 0001 0010 0000 0101 1011 1100

Nou savons qu'un nombre est une suite de puissance de 2, on additionne donc ces puissance pour obtenir le nombre, ce qui donne :

2^-8+2^-10+2^-16+2^-19+...

la calculette affichera 4.89997863^-03, nous avons donc la une suite qui tend vers 0.0049 auquel il ne faut pas oublier d'ajouter le signe -.

J'espère répondre à ta question.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
VertigO

VertigO


Nombre de messages : 97
Age : 35
Localisation : Mortroux, près de Visé
Date d'inscription : 29/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 18:00

Salut,

Pour info, vous trouvez combien pour la taille ? Parce que je tombes à un truc négatif comme vous, et en plus on dirait qu'il l'a mesuré en micron..

EDIT: Tiens, suffisait de demander, je vais jeter un œil Seb

EDIT 2: A mon avis je dois être bien a coté de la plaque moi à trouver çà: -3,97116704 ...

EDIT 3: Après calcul avec la méthode de Seb je tombe à -0,23115234..
scratch

Je sens que je vais lui faire une belle soupe moi demain..
Revenir en haut Aller en bas
http://lutteantimalwares.frenchboard.com/index.htm
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 18:58

Je ne vois pas quel autre solution utiliser. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
VertigO

VertigO


Nombre de messages : 97
Age : 35
Localisation : Mortroux, près de Visé
Date d'inscription : 29/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 19:32

Citation :
Je ne vois pas quel autre solution utiliser
Pareil.. Tu tombes à combien toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lutteantimalwares.frenchboard.com/index.htm
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 19:36

Tu as fait lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
VertigO

VertigO


Nombre de messages : 97
Age : 35
Localisation : Mortroux, près de Visé
Date d'inscription : 29/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 19:53

Déso pour le retard, j'étais dans l'algèbre de Booles..

J'ai fait l'exercice à la base du topic, à savoir la question 1 du partiel 04-05. J'ai trouvé le nom, l'age et le sexe grâce aux infos de Silverand. Par contre la taille est pour moi problématique.

J'ai trouvé -0,23115234; ce qui me semble pas très logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutteantimalwares.frenchboard.com/index.htm
lolbon

lolbon


Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 04/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:12

J'arrive au meme chiffre que Seb... Bizarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:17

VertigO a écrit:
Déso pour le retard, j'étais dans l'algèbre de Booles..

J'ai fait l'exercice à la base du topic, à savoir la question 1 du partiel 04-05. J'ai trouvé le nom, l'age et le sexe grâce aux infos de Silverand. Par contre la taille est pour moi problématique.

J'ai trouvé -0,23115234; ce qui me semble pas très logique.

Je vais essayer.

@Romain, il ne parlait pas de mon exercice en exemple, mais de celui qu'il vient de sus-mentionner.(quel beau mot ^^)
Revenir en haut Aller en bas
SphaX

SphaX


Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : A qq kilometres de st Lo
Date d'inscription : 25/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:33

BonW ^^
BonsOoir a tOus !

Et ben très chers amis, ayant été confronter a ce délicat problème lors de la préparation de l'interro précédente, je trouvais aussi un nombre du même genre que le votre et ca me semblais effectivement assez étrange. Aussi ai je prit la décision de demander explication , non pas a Mr Legros qui me fait peUuur , mais bien a madame Bayers, qui elle même n'y a rien compris ...
Seul explication probable qu'elle ai finit par trouver c est que le nombre soit coder sur 8 octet a la place de 4. Mais en y ayant réfléchis a deux fois, ce n'est pas possible non plus puisqu'alors on dépasserait sur le nom de famille de la seconde personne qui au lieu d'avoir "PONTI" comme non de famille aurait "I" ... Bon de la part de Legros se serait encore possible, mais j'ai comme un doute ^^

En conclusion,il y a de forte chance que Mr Legros se soit planter ^^ N'en soyons pas trop étonner car Mr Legros, comme tout homme, n'en est pas a se premiere erreur, prenez par exemple dans l'une des interro ou il fait référence a un théoreme d'un certain Hemming, inconnu au bataillon ...
( c est Hamming avec un "a" ) ^^

Bonne soirée a tous et boOnne etUde Wink
Revenir en haut Aller en bas
VertigO

VertigO


Nombre de messages : 97
Age : 35
Localisation : Mortroux, près de Visé
Date d'inscription : 29/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:41

Salut Sphax Wink

Youpi chui peut-être pas à coté de la plaque alors..

C'est normal que Bayers ait pas compris à mon avis.. Legros il parle en binaire. Fin, tant qu'il ne nous parle pas du théorème de Lemming çà va Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lutteantimalwares.frenchboard.com/index.htm
SphaX

SphaX


Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : A qq kilometres de st Lo
Date d'inscription : 25/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:46

Re -le bonsOir ^^

Excusez moi Mr Legros, je pense que vous ne vous êtes pas trompez ...
Vous me pardonnez de vous avoir injustement accusé ?

Effectivement vous vous êtes nullement trompé, vous avez juste voulu faire le VIEUX CHACAL ! en mettant des valeurs a la n'importe quoi pour faire trembler vos pauvres petits etudiants martyrisés !

En effet, chers collègues, la valeur que vous trouvez est sans doute belle et bien correcte, car plus loin les abhérations recommencent. Pour l'age de la deuxieme personne, regardez : SUrPriSE ! => D3 FF FF FF <=
La pauvre Madame PONTI aurait donc -45 ans ! ( a confirmer ^^' ) La pauvre, elle doit même pas encore être un spermatoizoide, ca doit être au mieux un vieux radis moisi du potager Very Happy

Merci moOnsieur LegrOos pour vos bonnes blaKk ! Elles nous font toutes bien rire !
Revenir en haut Aller en bas
VertigO

VertigO


Nombre de messages : 97
Age : 35
Localisation : Mortroux, près de Visé
Date d'inscription : 29/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:49

Un Nain Connu a écrit:
Qué maussite bièsse ci là
Revenir en haut Aller en bas
http://lutteantimalwares.frenchboard.com/index.htm
thomZ

thomZ


Nombre de messages : 24
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 20:59

Comme il assure ce prof !

Je l'aime encore plus qu'avant ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lolbon

lolbon


Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 04/10/2007

Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float EmptyMar 8 Jan - 21:06

Mais quel trou de pet !

Moi jflippais ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archi partiel 04-05 probleme de float Empty
MessageSujet: Re: Archi partiel 04-05 probleme de float   Archi partiel 04-05 probleme de float Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archi partiel 04-05 probleme de float
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archi - Microprogrammation
» Cours d'archi
» ARCHI : Quelques questions...
» ARCHI : chaque groupe de e bits ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
info de gestion :: Vie scolaire :: Les questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser